Harris Interactive décerne son label d’excellence à 7 sites web et 4 applications mobiles

Labels d’excellence d’automne 2017 : une sélectivité renforcée par la prise en compte du niveau d’effort des utilisateurs sur les sites web et les applications mobiles partenaires des baromètres NetObserver® et M-Observer®.

7 sites web et 4 applications mobiles se voient décerner le label d’excellence Harris Interactive à l’issue de leur participation aux sessions d’automne 2017 des baromètres NetObserver® et M-Observer®.

 

Sites web labellisés sur la session d’automne 2017 du baromètre NetObserver® :
labels labels labels labels
labels labels labels

 

Applications mobiles labellisées sur la session d’automne 2017 du baromètre M-Observer® :
labels
Mes comptes
BNP Paribas
labels
Eurosport
labels
Hello bank!
labels
Télé 7 jours

 

labels Le label d’excellence Harris Interactive : à la fois garant de la qualité d’expérience utilisateur délivrée par chaque site web ou application mobile l’obtenant, et gage de confiance pour rassurer ses nouveaux utilisateurs.

 

Depuis plusieurs années, Harris Interactive aide gracieusement les éditeurs de sites web ou d’applications mobiles à mesurer la qualité de l’expérience qu’ils délivrent à leurs utilisateurs et à en analyser les différents leviers et axes d’amélioration prioritaires pour l’optimiser.

Après avoir décerner son label d’excellence aux meilleurs sites web ou applications mobiles sur la base de la satisfaction de l’expérience globale de leurs utilisateurs, du niveau de réponse à leurs attentes mais aussi de leur intention de reconsulter le site ou l’application et de les recommander à leur entourage, Harris Interactive durcit encore les critères d’obtention en y ajoutant le niveau d’effort requis par les utilisateurs pour atteindre leurs objectifs.

Plus que jamais, ce label est donc à la fois un gage de reconnaissance des utilisateurs actuels qui sont ceux qui évaluent le niveau d’expérience ressenti mais aussi de qualité du site ou de l’application pour leurs futurs utilisateurs.
Quel est donc plus précisément le nouveau mode d’attribution du label d’excellence Harris Interactive ?

Totalement indépendant, le label d’excellence Harris Interactive est désormais attribué aux meilleurs sites web et/ou applications mobiles partenaires sur la base des 5 critères clés suivants :

  • Satisfaction de l’expérience globale
  • Efficacité (niveau de réponse aux attentes utilisateurs)
  • Effort (niveau d’effort utilisateur) NOUVEAU !
  • Fidélisation (intention de reconsulter)
  • Prescription (intention de recommander)

Les scores obtenus par les sites ou applications partenaires proviennent des résultats des études NetObserver® et M-Observer®, menées directement auprès de leurs utilisateurs qui en sont ainsi les seuls juges.

Les scores obtenus par les sites ou applications sur chacun de ces critères sont alors comparés avec ceux des normes NetObserver® et M-Observer®, et les labels d’excellence sont décernés aux sites/applications dont l’ensemble des scores – à l’exception du nouveau score d’effort qui repose sur une logique inverse – est supérieur ou égal à celui de la norme concernée.

Pour « concourir » au label d’excellence Harris Interactive, chaque partenaire doit simplement proposer l’étude permettant de mesurer la qualité de l’expérience utilisateur et l’engagement de son audience, et obtenir un minimum de 300 répondants afin que ses résultats soient suffisamment solides. La participation aux baromètres NetObserver® et M-Observer® est gratuite.

 

Méthodologie
La sélection des sites récompensés par le label d’excellence Harris Interactive a été réalisée à partir des résultats de la session d’automne 2017 de l’enquête NetObserver® qui s’est déroulée du 18 septembre au 10 décembre 2017. Les répondants de l’enquête ont été recrutés en ligne, principalement par interception sur site et via newsletter.
La base qui a servi de norme comparative pour la remise du label d’excellence à l’ensemble des sites web à l’issue de cette session est constituée de plus de 200 évaluations de sites web dont 70% de sites « médias » (à des fins d’information ou de divertissement) et 30% de sites « serviciels ou marchands » (à des fins pratiques).
La sélection des applications mobiles récompensées par un label d’excellence a été réalisée à partir des résultats de la session d’automne 2017 de l’enquête M-Observer® qui s’est déroulée du 18 septembre au 26 novembre 2017. Les répondants de l’enquête ont été recrutés par interception sur site et application mobile et tablette ou par l’intermédiaire d’un e-mailing auprès des utilisateurs.
La base qui a servi de norme comparative pour la remise des labels d’excellence aux applications mobiles à l’issue de cette session est constituée de plus de 200 évaluations d’applications mobiles dont environ 60% dans le domaine des médias (à des fins d’information ou de divertissement) et 40% dans celui des services (à des fins « pratiques » : banques, transport, loisirs, petites annonces, météo, programmes TV, jeux d’argent…).
Les critères de sélection utilisés pour déterminer les sites web ou les applications mobiles récompensés par le label d’excellence sont les suivants : le niveau de satisfaction de l’expérience globale sur le support (note moyenne sur une échelle de 0 à 10), le niveau de réponse aux attentes utilisateurs (sous-total « Excellent » composé des notes 9 et 10 sur une échelle de 0 à 10), le niveau d’effort demandé à l’utilisateur pour atteindre ses objectifs (score moyen sur une échelle de 0 à 10), le niveau d’intention de reconsulter le site ou l’application (sous-total « certainement » composé des notes 9 et 10) et le niveau d’intention de recommander le site ou l’application (sous-total « certainement » composé des notes 9 et 10) doublé du Net Promoter Score (% Promoteurs1 – % Détracteurs2)
(1) Promoteurs : ensemble des utilisateurs ayant donné une note d’intention de recommander de 9 à 10 sur une échelle de 0 à 10
(2) Détracteurs : ensemble des utilisateurs ayant donné une note d’intention de recommander de 0 à 6 sur une échelle de 0 à 10

Share

  • applications mobiles
  • audit
  • expérience utilisateur
  • label d’excellence
  • M-Observer
  • NetObserver
  • sites web