Harris Interactive a réalisé une enquête sur l’évolution des usages alimentaires des Français* :

Voici les enseignements du troisième chapitre de cette étude : « des nouvelles tendances de consommation »

Les Français plus impliqués et attentifs à leur alimentation, font davantage attention aux produits qu’ils consomment. Ainsi ils sont plus d’1/4 à déclarer manger davantage de fruits, légumes, et 20% du poisson, par rapport aux 2 dernières années.

 

D’autres produits ont subi de plein fouet les crises alimentaires, rencontrant une certaine désaffection : la viande au premier plan, avec 32% des Français déclarant en consommer moins souvent qu’il y a 2 ans, suivie par le lait avec 27% de déconsommation dans cette même période.

 

La quête de mieux manger s’observe également au travers du développement de la consommation déclarée de produits sans gluten (45% plus souvent qu’il y a 2 ans) et le renforcement du bio (66% plus souvent qu’il y a 2 ans)

En GMS, les Français vont privilégier les produits frais (28% en consomment plus souvent qu’il y a 2 ans), au détriment de modes de conservation plus classiques, type conserves (22% des Français en consomment moins souvent qu’il y a 2 ans). Ils se montrent ainsi plus intéressés par des produits frais pratiques à l’utilisation : par exemple « des fruits frais découpés le jour même et prêts à consommer » (20% n’en ayant pas encore consommé sont intéressés demain pour le faire)

 

Aujourd’hui les consommateurs sont ouverts à des produits alternatifs mais sans pour autant se tourner vers des « innovations produits » trop rupturistes. La viande cultivée in vitro ou les insectes n’intéressent à date qu’1/4 des Français, se déclarant prêts à les trouver dans leurs assiettes !

 

Infographie :


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*Enquête réalisée en ligne du 12 au 21 octobre 2016. Échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région d’habitation de l’interviewé(e) et catégorie d’agglomération.

 

Retrouvez le premier chapitre de cette étude en cliquant ici et le deuxième chapitre en cliquant ici

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