Étude exclusive ISlean consulting et Harris Interactive : De la transformation digitale à la Révolution Industrielle

Regards croisés dirigeants-salariés

La révolution numérique est la matrice d’une révolution industrielle plus globale qui transforme le comportement des consommateurs, des salariés, et qui conduit les entreprises à transformer en profondeur leurs offres, leurs organisations et leurs modèles de management.

 

ISlean consulting s’est associé à Harris Interactive pour mener une étude sur ces disruptions aujourd’hui à l’œuvre dans les entreprises. Elle a pour vocation d’alimenter la réflexion stratégique de responsables d’entreprise pour les aider à répondre à ces questions : quelles sont les tendances à prendre en compte dès maintenant et quels sont les enjeux pour mon entreprise ?

 

Cette étude, qui a été conduite sur le second semestre 2016, s’appuie sur des regards croisés :

  • Un regard des dirigeants et experts : en partant de l’expertise ISlean consulting, nous avons interrogé plusieurs experts et dirigeants lors d’entretiens qualitatifs d’environ une heure.
  • Un regard des salariés : un sondage a été mené sur un échantillon représentatif de 800 salariés français d’entreprises de plus de 50 salariés. Les critères de représentativité de l’échantillon ont été fixés à la fois sur les salariés (sexe, âge, PCS) et les entreprises (taille, secteur d’activité, localisation géographique).

 

Une première synthèse a été partagée et discutée en novembre avec une trentaine de responsables d’entreprises de tous horizons, dans les locaux d’Harris Interactive à Paris

 

S’il n’est pas possible de donner en quelques lignes tout le contenu de cette étude très riche, on peut pointer quelques faits marquants qui en ressortent :

  • Les salariés français sont conscients des grandes tendances technologiques, même si les managers conservent une avance sur leurs collaborateurs.
    • Ainsi, même une notion aussi technique que le Blockchain est déjà connue d’un salarié français sur cinq.

 

  • Ils sont globalement positifs sur ces tendances comme le montre leur perception du phénomène dit « d’uberisation » que nous avons testé :
    • 87% des salariés français y voient une bonne chose pour le consommateur et 76% pour l’économie française en général.
    • 44% pensent que ce phénomène d’ubérisation concerne leur entreprise et parmi ceux-ci, 70% y voient une opportunité contre 9% seulement qui y voient un risque, et 21% qui ne savent pas.

 

  • Il y a un consensus autour de l’idée que le travail en entreprise va changer : on s’attend à ce qu’il soit plus utile, plus collaboratif, mais aussi plus stressant. Les nouveaux modes d’organisation du travail sont très attendus.
    • Par exemple, 72% des salariés sont favorables au travail à distance.

 

  • Les dirigeants comme les salariés sont convaincus que les managers sont clés pour la réussite des transformations à venir.

 

  • Mais seulement un salarié sur deux s’estime suffisamment bien accompagné face à ces problématiques digitales.

Cette réunion constitue le point de départ d’échanges qui se poursuivront pour approfondir les éléments mis en lumière par l’étude. Le rapport de l’étude ainsi qu’un livre banc sont accessibles et peuvent être communiqués sur demande.

 

Pour en savoir plus, contacter :

Christian Semé

Associé – ISlean Consulting

Tél : + 33 (0)6 03 22 09 90

Mail : christian.seme@islean-consulting.com

 

Delphine Martelli Banégas

Directrice du département Corporate d’Harris Interactive

Tél : + 33 (0)1 44 87 60 81

Mail : DMartelliBanegas@harrisinteractive.fr

Share

  • comportement des consommateurs
  • corporate
  • dirigeants
  • ISlean Consulting
  • modèles de management
  • problématiques digitales
  • révolution industrielle
  • salariés
  • tendances
  • transformation digitale