Secteur public & Administration

État, (nouvelles) régions, départements, structures intercommunales, communes…  ces acteurs sont au centre de la vie française. Tous constituent cet « espace public » travaillant pour les Français : garants de l’égalité, ils apparaissent en cohérence avec les valeurs des Français. Normatifs, ils donnent le sentiment de limiter la prise d’initiative. Nombreux, aux définitions d’actions s’enchevêtrant, ils sont jugés trop dépensiers et pas assez efficaces. Dotés d’une identité, ils ne sont, parallèlement, pas appelés à disparaitre ou à se fondre dans des structures identiques sur le territoire.

Nous appréhendons le secteur public chez Harris Interactive à travers plusieurs approches : les investigations d’acteurs (représentants de l’État, députés, sénateurs, conseillers régionaux ou départementaux, conseillers municipaux ou communautaires…). Celles-ci sont réalisées par Internet, téléphone ou en face-à-face. Elles s’inscrivent dans une double démarche de compréhension de leur regard à l’égard de l’enjeu nous intéressant et de mise au jour de la manière dont ils anticipent les opinions et réactions des citoyens qu’ils administrent. Ces derniers font également l’objet d’une investigation, selon les mêmes méthodologies.

Harris Interactive analyse les résultats obtenus avec une triple conviction :
  • en dépit de la montée des individualismes, l’esprit collectif persiste encore en France et nos études permettent d’en identifier les ressors ;
  • comprendre le regard à l’égard de l’émetteur ne peut se faire que dans un contexte d’identification de la légitimé de celui-ci à s’exprimer ;
  • interroger les Français, comme les acteurs du secteur public, revient à interroger des citoyens et non des seuls consommateurs : la relation à la puissance publique ne peut faire l’économie d’une compréhension de la définition de l’intérêt général
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Expert

  • Jean-Daniel-Levy-HarrisInteractive-
    Jean-Daniel Levy
    Directeur du département Politique & Opinion
    Jean-Daniel, près de 20 ans d’expertise en instituts de sondages, s’est spécialisé dans l’analyse électorale, l’identification des enjeux, logiques et dynamiques d’opinion ainsi que dans la compréhension des zones de force ou de faiblesse des acteurs prenant la parole dans l’espace public. Jean-Daniel intervient régulièrement dans les médias en tant qu'analyste des résultats de sondages d’opinion publiés et des comportements électoraux. Il est également éditorialiste sur la chaîne parlementaire (LCP).