Humanitaire

A l’occasion des Grands Prix de la communication solidaire organisés par Communication Sans Frontières, Harris Interactive est fier de conduire et de publier chaque année, depuis 10 ans, le Grand Prix du Public. Ce vote du public pour chaque catégorie de campagne publicitaire (affichage, télévision, Internet, radio), réalisé via internet auprès d’un panel représentatif de la population française, récompense la campagne de communication solidaire préférée des Français.

Ce partenariat de longue date nous a permis d’explorer en profondeur, année après année, les grands enjeux qui se posent au secteur humanitaire et associatif : une collecte de dons de plus en plus délicate, des stratégies de communication et marketing à réinventer, une exigence de transparence et d’information qui n’a jamais été aussi forte à l’heure des réseaux sociaux.

A l’occasion de ces Grands Prix, l’étude annuelle que  nous menons auprès des Français nous permet en effet de mieux appréhender les attitudes et usages des Français à l’égard du secteur associatif et humanitaire et d’accompagner nos partenaires du secteur dans leurs réflexions stratégiques.

  • Quelles nouvelles pratiques de dons, comment le digital peut-il renouveler la mobilisation des donateurs ?
  • Quelle communication réinventée pour mieux toucher ses publics et donner à voir de ses actions, quel effet doit-on attendre d’un usage d’images « choc »  ?
  • Quels sont les usages et les attentes des Français à l’égard des réseaux sociaux dans le secteur associatif et humanitaire ? Comment ces nouveaux canaux peuvent-ils être mieux mobilisés par les acteurs du secteur, dans quel objectif et sous quelles conditions ?
S’appuyant sur ces recherches et des approches innovantes, notamment qualitatives, nos études visent à accompagner les acteurs du secteur à mieux répondre à leurs objectifs en termes de :
  • stratégie de marque
  • image et positionnement stratégique
  • stratégie de communication  et élaboration de campagnes de communication
  • compréhension des perceptions et attentes de l’opinion
  • identification des leviers du don et de la fidélisation des donateurs
Share

Expert

  • Delphine-Martelli-Harris-Interactive-
    Delphine Martelli-Banegas
    Directrice du département Corporate
    Delphine a une double expertise des études d’image et de réputation, et des études internes. S’appuyant sur une compréhension approfondie des problématiques stratégiques des entreprises et des institutions, elle accompagne et conseille depuis plus de 15 ans ses clients de tous secteurs d’activité, en France et à l’international, dans des études fines et opérationnelles, afin de les aider à élaborer des plans d’actions et de communications adaptés à leurs différentes cibles, externes ou internes. Delphine dispense par ailleurs depuis 2005 un cours intitulé « Connaissance de l’opinion : les bonnes pratiques de construction et d’analyse des sondages » en Master II Communication politique et sociale à l’université Paris I - Panthéon-Sorbonne